Au'tour du Chien avec Véronique Valy, guide en éducation canine
Au'tour du Chien sur Facebook Au'tour du Chien sur Instagram Au'tour du Chien sur LinkedIn Vidéos Au'tour du Chien sur Youtube Podcast Au'tour du Chien sur Ausha

Actus Au'tour du Chien

Retour au listing des articles

Quand, où et comment les chiens s'assoient-ils ?

Article publié le 19/10/2020

Quand, où et comment les chiens s'assoient-ils ?

Quand ? où ? et comment ? les chiens s'assoient ils ? (traduire avec google translate sur Chrome)

Lien Article Original

AUTEUR : Turid Rugaas

Traduction avec Google translate :

S'asseoir est généralement la première personne à enseigner à ses chiots, sans penser aux conséquences ni aux raisons pour lesquelles ils le font. Nous voulions en savoir plus sur le sit, il y a tant d'années, nous avons commencé l'étude du sit parmi mes élèves dresseurs de chiens, et c'est une étude en cours depuis 20 ans maintenant, avec des résultats étonnants. Plusieurs milliers de chiens ont été observés et nous avons appris beaucoup de choses que nous ne savions pas auparavant. Premièrement, nous avons appris que si les chiens ont le choix, ils ne s'assoient pas très souvent. Ils se lèvent, se couchent et s'assoient dans certaines situations particulières.

Il est en partie lié à la race, à l'âge, à la structure et à la santé physique, il peut donc varier d'un chien à l'autre, mais en général, tous les chiens s'assoient beaucoup moins par choix que ce que nous leur demandons. Ce n'est pas la meilleure chose à faire pour eux, et nous devons les écouter. La nature le sait mieux.

En regardant les raisons de cela, nous pouvions clairement voir de quoi il s'agissait.

1. Il faut beaucoup de muscles et de puissance pour s'asseoir et se lever. Il faut beaucoup de temps aux bébés pour avoir suffisamment de muscles et de force pour le faire. Aussi pour les chiots. Ils n'ont tout simplement pas assez de muscles pour faire toute la position assise que nous leur demandons, et ils ressentiront des douleurs et mettront en danger les articulations en le faisant trop souvent et trop longtemps. Par conséquent, ils s'assoient de travers, étirent les jambes vers l'avant et se couchent rapidement. Cela devient trop douloureux. - Au cours des séances d'entraînement, on leur demande parfois de s'asseoir 10 à 20 et jusqu'à 60 fois. Imaginez comment ces muscles pourraient faire mal et déranger le chiot. Essayez de le faire vous-même!

2. La même chose se produira quand ils vieilliront et perdront à nouveau des muscles. Ne demandez jamais à un vieux chien de s'asseoir! Cela pourrait très bien lui causer une grande douleur. - Certains chiens ont une structure qui n'est pas bonne pour s'asseoir - comme des chiens, avec leurs longues cuisses.

3. Lorsque les chiots sont nés, ils ne sont pas complets et les rayons X montrent que les articulations ne sont pas encore connectées aux orbites, elles flottent en fait. Ils grandiront lentement pour se connecter, mais cela prend plusieurs mois. Les faire asseoir signifie qu'ils peuvent sortir de leur position parce qu'il n'y a pas non plus assez de muscles pour les maintenir en place. Cela peut causer des dommages à vie.

Mes élèves ont observé des chiens assis quand ils le voulaient, et les résultats ont été impressionnants: les
chiens dans la plupart des cas ne se sont jamais assis. Ils se sont couchés directement. Chiens ayant des problèmes de santé pareils. Les vieux chiens aussi. Des chiens adultes forts et en bonne santé étaient assis, mais loin de tout ce que nous leur demandons. Un chien s'est assis une fois tous les 3 mois.

Des études comme celle-ci nous en disent long sur ce qui est naturel et juste pour les chiens, et nous devons respecter cela.

Raisons de s'asseoir:
1. D'abord et avant tout, ils s'assirent lorsqu'ils avaient besoin de regarder quelque chose à distance. Ensuite, ils doivent relever la tête et courber le cou pour pouvoir le faire, à cause de la position des yeux. Le cou devient douloureux après quelques secondes, alors ils s'assoient pour redresser la courbe du cou. - C'était le plus grand nombre de raisons pour lesquelles ils s'asseyaient.
2. Deuxièmement, ils se sont assis comme une station intermédiaire entre le mensonge et la position debout.
3. Puis, tout en bas de la liste, il s'est assis comme un signal apaisant, essayant de calmer quelqu'un.
Nous avons également appris des comportements, donc si vous demandez à votre chien de s'asseoir pour aller chercher de la nourriture, sortir par la porte, etc. Mais cela ne veut pas dire que c'est bon pour eux.

Devriez-vous demander à votre chien de s'asseoir?

Je vous conseille d'observer d'abord votre chien.
• Est-ce qu'il s'assoit facilement ou est-ce que ça a l'air un peu dur, en le faisant lentement, pas volontairement? Alors tu ne devrais pas.
• Savez-vous que votre chien a un problème physique, est vieux ou très jeune et n'a donc pas encore développé de muscles? Alors tu ne devrais pas.
• Avez-vous un chien ou un chien en forme de chien que vous ne devriez pas.
• Avez-vous une race très lourde, il aura besoin de tellement plus de puissance pour s'asseoir et se lever que vous ne devriez pas lui demander non plus. Et absolument jamais un chiot d'une race de chien lourde.

Observez votre chien assis:
• Est-ce qu'il s'assoit droit quand il est assis seul, ou est-il assis avec une ou deux pattes arrière tendues vers l'avant, assis sur un «jambon», ou d'une autre manière maladroite? Alors je ne demanderais jamais à mon chien de s'asseoir. Il devrait choisir de le faire par lui-même.

Des études menées par certains lycées vétérinaires ont montré que:
• Le fait de rester assis pendant plus de quelques minutes perturbait tellement la circulation sanguine que la pression occulaire pouvait causer des problèmes de vue au chien ou même devenir aveugle s'il devait le faire souvent.

Conclusion:
• Vous pouvez demander à votre chien de s'asseoir s'il n'est pas un très jeune chien, un vieux chien, a des problèmes physiques ou a une structure de chien, ou s'il est gros et lourd.
• Même les chiens adultes, en bonne santé et musclés ne devraient pas rester assis souvent et longtemps, alors gardez-le au minimum.
• Laissez les chiens choisir s'ils veulent s'asseoir, se coucher ou se lever. C'est leur droit de le faire.
Après avoir fait asseoir toutes sortes de chiens dans des entraînements et des compétitions pendant 30 ans, j'ai commencé à remarquer les choses mentionnées ci-dessus et j'ai commencé à remettre en question la nécessité de cet exercice, alors

j'ai arrêté de demander aux chiens de s'asseoir il y a 22 ans, et je viens de le dire moi-même que si jamais j'avais besoin d'apprendre à un chien à s'asseoir, je pourrais le faire sans aucun problème. Je n'ai jamais senti que j'en avais besoin. Les chiens font tout ce que je veux, sans aucune commande de s'asseoir.

Si vous voulez vous asseoir, asseyez-vous!
Si vous voulez que votre chien s'assoie, réfléchissez à deux fois!

Turid Rugaas